Formation
Conditions d’admission
Vous pouvez également contacter directement le service des admissions: admissions@ecolelasource.ch
Horaires, programmes et calendrier
Le calendrier de l’année académique est à disposition sur le site web de l’Ecole.
Les cours sont planifiés sur les plages horaires suivantes:
- Année propédeutique santé: 8h15-11h45; 13h00-15h30; 16h30 voire 18h00.
- Bachelor: ils sont répartis (sauf exception) sur 3 plages horaires, 8h30-11h30; 12h30-15h30; 15h30-18h30.
Par jour les cours occupent une ou deux de ces plages horaires. Vous trouvez le programme des cours sur le Portail des étudiant·es.
Présences et absences
L’étudiant·e est responsable de son engagement dans les cours et de sa préparation pour atteindre le niveau attendu.
Tous les cours participent à cette préparation et la fréquentation de ces derniers revêt un caractère obligatoire, sous réserve des situations particulières.
Emploi pendant les études
Les études à plein temps constituent la règle au sein des Hautes Ecoles suisses. L’obligation de présence aux cours, le travail personnel requis ainsi que l’accomplissement de périodes de stage limitent fortement la possibilité d’exercer une activité rémunérée à temps partiel, en dehors des périodes de vacances.
Ce principe s’applique de manière particulièrement stricte en périodes de stage.
Il est notamment de la responsabilité des étudiant·es de ne pas mener, en parallèle, des activités qui sont incompatibles en termes de sécurité et de qualité du travail effectué, ou qui contreviennent aux règles de la Loi suisse sur le Travail (LTr) en termes d’horaires et de repos.
L’Ecole attire votre attention sur les risques d’accidents encourus pour vous-même et pour les patient·es dont vous vous occupez pendant les périodes de formation pratique, en particulier si le travail accessoire s’effectue la nuit.
En plus des risques de santé et de sécurité au travail dus à l’inattention, à la fatigue ou au surmenage, en travaillant pendant une période de stage vous prenez aussi celui de voir l’institution où se déroule la formation pratique résilier le contrat pédagogique tripartite: ceci équivaut à un échec de stage.
Service militaire
Si vous avez des obligations militaires incompatibles avec la formation, référez-vous aux informations qui se trouvent ici.
Toute demande, rédigée sur document officiel et accompagnée de l’ordre de marche, doit être adressée par e-mail à affaires.estudiantines@ecolelasource.ch dans les plus brefs délais.
Tenue professionnelle
Pour les cours de pratique, la tenue professionnelle est obligatoire.
Vous devez vous en procurer une et assurer son entretien. Vous bénéficiez de prix préférentiels chez Tablia, situé non loin de La Source à la Rue du Valentin 1 à Lausanne: www.tablia.ch.
Nous vous invitons à lire attentivement le document «Recommandations concernant la tenue professionnelle», à votre disposition dans le livret des études disponible sur le Portail des étudiant·es.
Ambassadeur ou ambassadrice de La Source et modèle de savoir-vivre
Lorsque vous commencez la formation, vous devenez un ambassadeur ou une ambassadrice de La Source. Vous la représentez et vous contribuez à son image. Nous comptons sur vous pour adopter une attitude appropriée à l’Ecole, avec les autres et sur vos lieux de stages.
Une tenue vestimentaire correcte et adaptée est de rigueur lorsque vous êtes sur le Campus de La Source, à vos cours de pratique et lors de vos stages.
Evaluation des cours
Nous vous solliciterons régulièrement afin d’évaluer les cours que vous suivez. Cette pratique s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité. Plus vous serez nombreux et nombreuses à participer à ces évaluations, plus elles seront représentatives et utiles. Pour la plupart, elles se font par l’intermédiaire de questionnaires anonymes en ligne,
Politique contre le plagiat
Des contrôles ont lieu régulièrement lors de la formation. Vous êtes informé·es des contrôles systématiques. Si un doute apparaît, tout enseignant·e peut soumettre au détecteur le travail incriminé.
Dans le cadre de sa politique contre le plagiat et dans un souci de sensibilisation à la problèmatique, la HES-SO met à disposition des étudiant·es le logiciel de détection Compilatio, à raison de deux fois par année et à titre gracieux. Si vous souhaitez soumettre votre travail de validation avant de le rendre, nous vous remercions de vous annoncer par mail à Christophe Batteur: christophe.batteur@hes-so.ch
Dès validation de votre demande, la HES-SO vous fournira le lien pour y accéder.
Carte d’étudiant·e - badge
A votre entrée à l’Ecole, une carte d’étudiant·e vous est remise gratuitement.
La validité de cette carte doit être renouvelée auprès de la Réception sur le site de Beaulieu chaque année pour l’Année propédeutique santé et le Bachelor.
Cette carte est accompagnée d’un support à badge. Elle fait aussi office de badge pour les cours pratiques et certains lieux de stage. Elle peut également vous être demandée sur le Campus de La Source afin de vous identifier.
La carte contient une puce électronique qui vous permet de l’utiliser pour vos copies et impressions sur les machines de La Source des deux sites (Vinet et Beaulieu). Pour créditer votre compte «copies» l’opération s’effectue aux deux Réceptions (Vinet et Beaulieu).
En cas de perte, vous pouvez en obtenir une nouvelle à la Réception de Vinet pour le montant de CHF 20.–.
Attestation d’études
Vous pouvez accéder directement à vos attestations d’étude semestrielle par le portail étudiant·e sur le Portail des étudiant·es.
Diplômes
En cours de formation, les étudiant·es en Bachelor peuvent demander un bulletin récapitulatif de leurs résultats.
Deux fois par année a lieu la Remise des Broches, cérémonie traditionnelle de La Source pour les nouveaux diplômés et nouvelles diplômées, qui marque la fin officielle de la formation. Evénement festif, il se déroule en présence des collaborateur·trices de l’Ecole, ainsi que de la Direction.
La remise officielle des Diplômes a lieu une fois par année à Beaulieu à l’occasion de la Journée Source. La date vous est communiquée sur le Portail des étudiant·es.
Achat de livres
Mobilité internationale
La mobilité internationale est vivement encouragée et plusieurs possibilités s’offrent à vous:
Des informations détaillées concernant les conditions figurent dans le «Guide de l’étudiant·e à l’étranger» sur le Portail des étudiant·es.
Plus d’informations auprès de:
- Karen Van der Veken, responsable des Affaires internationales, +41 21 556 43 28, e-mail k.vanderveken@ecolelasource.ch
- Nadia Righetti, assistante aux Affaires internationales, +41 21 556 41 13, e-mail n.righetti@ecolelasource.ch
Etat civil
En cas de changement d’état civil et/ou de patronyme, en cours de formation, vous êtes prié·es d’en informer le secrétariat des Affaires estudiantines en remplissant le formulaire ad hoc disponible sur le Portail des étudiant·es ou à la Réception de Vinet et d’y joindre une copie des documents officiels.
Changement d’adresse
Nous vous remercions de nous informer de tout changement d’adresse à info@ecolelasource.ch
Personnes de référence
Laure Blanc, responsable des Affaires estudiantines, à contacter via :
- Nicole Inglin, assistante aux Affaires estudiantines, +41 21 556 43 60, e-mail: affaires.estudiantines@ecolelasource.ch
- Ana Belen Guerrero Perez, assistante aux Affaires estudiantines, +41 21 556 41 47, e-mail: affaires.estudiantines@ecolelasource.ch
- Telma Mateus, assistante aux Affaires estudiantines, +41 21 556 44 56, e-mail: affaires.estudiantines@ecolelasource.ch
- Nathalie Canton, responsable administrative à la Formation pratique, +41 21 556 44 26, e-mail: n.canton@ecolelasource.ch
- Corinne Ghaber, déléguée aux Affaires estudiantines, +41 21 556 42 08, e-mail : c.ghaber@ecolelasource.ch
Anne-Laure Thévoz, responsable du Bachelor, +41 21 556 41 41, e-mail: al.thevoz@ecolelasource.ch
Anne Mairesse, responsable de l’Année propédeutique santé, +41 21 556 40 99, e-mail: a.mairesse@ecolelasource.ch
Annuaire des collaborateurs et collaboratrices de l’Ecole
Vous trouverez sur notre site web sous l’onglet annuaire, le numéro et l’emplacement du bureau de chaque collaborateur·trice.