Aspects financiers

Indemnités de formation

Lors de votre formation, vous recevez une indemnité mensuelle de CHF 400.–
Celle-ci représente un montant annuel de CHF 4800.– Un certificat de salaire vous sera délivré pour ce montant que vous devrez déclarer aux impôts en plus de votre revenu, si vous travaillez.

Cette indemnité est supprimée en cas de répétition de l’Année propédeutique santé.

Attention: cette indemnité reste à confirmer chaque année. Cependant, dès l’entrée en formation, l’indemnité est acquise pour les quatre années d’études, même en cas de suppression par le canton de Vaud.

Taxes d’inscription

Les taxes d’inscription en Année propédeutique santé et en Bachelor sont de CHF 150.–

Taxe Croix-Rouge

Taxe d’inscription de CHF 130.- au NAREG, registre national des professions de la santé en Suisse, pour votre diplôme de Bachelor.

Taxes d’études

Année propédeutique santé, Modules complémentaires: CHF 700.–/semestre. Les taxes d’études sont directement déduites, mensuellement, des indemnités de formation. 

Année propédeutique santé, Maturité spécialisée, option santé : CHF 360.–/semestre. Les taxes d’études sont facturées par leur gymnase.

Pour les étudiant·es ne résidant pas dans le canton de Vaud depuis au minimum 24 mois et pour les étudiant·es étranger·ères, la taxe d’études en Année propédeutique santé est de CHF 16’182.–

Bachelor: CHF 700.–/semestre. Les taxes d’études sont directement déduites, mensuellement, des indemnités de formation.

Les étudiant·es étranger·ères devront pour leur part s’acquitter d’une taxe d’études de CHF 1’050.- par semestre, pour le Bachelor. Sont considérées comme étrangères au sens de l’accord AHES les personnes de nationalité étrangère n’ayant pas leur domicile fiscal en Suisse au moment de l’immatriculation.

Contribution aux frais d’études APS et Bach : CHF 90.– par semestre.

Soutien financier

Il existe, en dehors des offices de bourses cantonaux, quelques associations à même de vous proposer une aide financière ponctuelle, remboursable ou non.

Une liste non-exhaustive est consultable en ligne.

Les infirmières de santé
sante@ecolelasource.ch
se tiennent à disposition pour vous orienter.

Interruption ou abandon

En cas d’interruption ou d’abandon en cours de semestre, la totalité de la taxe d’études reste due. L’indemnité de formation est supprimée dès l’abandon, ou suspendue en cas d’interruption momentanée des études.

En cas de congé

La taxe semestrielle s’élève à CHF 150.-. Elle vous permet de conserver votre statut d’étudiant·e.

Retour à la page Accueil